L'hypnose
“C’est hors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources.”
— Milton ERICKSON
“Celui qui regarde à l’extérieur, rêve. Celui qui regarde à l’intérieur, s’éveille.”
— Carl G. JUNG
Depuis plusieurs années, l’hypnose a le vent en poupe. Sa réputation empreinte de mysticisme se balaie enfin pour dévoiler une pratique avérée à la fois par les neurosciences cognitives et par la psychologie. Mais qu’est-ce que l’hypnose précisément ? Et surtout, à quoi peut-elle nous servir ?
L’hypnose, un état ordinaire
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman ou d’un film, grâce auquel il s’évade ; l’expérience d’être suspendu hors du temps lorsque nous avons la tête dans la lune ; ou bien encore, l’expérience d’un trajet habituel et de nous apercevoir, 10 minutes plus tard, que nous avons pris la route en mode “pilote automatique” sans même nous en rendre compte ! Ces moments, où nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs, sont déjà l’expérience d’un état s’apparentant à une hypnose légère.
Au même titre que le rêve, la contemplation et même la créativité, l’hypnose est un état naturel que nous pouvons rencontrer spontanément dans notre quotidien.
Et comme le rêve ou la contemplation, l’hypnose s’inscrit dans la grande famille des États Modifiés de Conscience (EMC). C’est une désignation qui regroupe tout état mental différent de l’état d’éveil.
Scientifiquement, on peut affirmer que l’état hypnotique est une réalité, depuis qu’il a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan) au milieu des années 1990. Plus précisément, ces recherches ont démontré que l’état hypnotique stimule des réseaux spécifiques de neurones, différents de ceux activés dans l’état conscient et pendant le sommeil : l’hypnose n’est donc pas une rêverie commune ou un exercice de visualisation, mais bien un état à part entière. Ces zones activées témoignent, par ailleurs, que la personne en état d’hypnose est dans un état d’hyper-conscience et d’hypervigilance.
En hypnose, on ne perd pas connaissance. Bien au contraire, notre conscience de nous-même semble y être plus vaste.
L’hypnose,
un champ de conscience élargi
Mais que se passe-t-il vraiment, dans cet état modifié de conscience qu’est l’hypnose ? Vu de l’extérieur, pas grand chose… Bien loin des numéros sensationnels qui attirent un large public dans les salles de spectacle, l’hypnose thérapeutique, telle qu’elle est pratiquée en cabinet, n’a rien d’impressionnant.
Si nous assistions à une séance, nous verrions un praticien parler à une personne qui a tout l’air de dormir. Et pourtant, il n’en est rien.
Dans ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, elle vit simultanément deux expériences qui s’entremêlent : d’un côté, elle est concentrée sur une pensée ou sur une idée particulière, tout à fait consciente et alerte, et de l’autre, son esprit se relâche, vagabonde et accède à des images, des symboles, des souvenirs.
La personne sous hypnose s’est affranchie de la réalité environnante pour entrer dans une réalité introspective : elle vit un “rêve conscient”.
L’hypnose,
un espace d’enseignement
Ces images, ces symboles et ces représentations sont les moyens d’expression de l’inconscient qui, dans l’état hypnotique, passe en avant-plan. C’est dans cette autre partie de nous-même que se trouvent nos ressources, nos talents, notre histoire, nos mémoires. L’apprentissage de la musique, par exemple, passe par une assimilation jusqu’à rendre mécaniques certaines manipulations de l’instrument, la connaissance des gammes, du rythme, de l’harmonie, jusqu’à pouvoir jouer sans y penser, afin de libérer la conscience pour d’autres tâches, telle que l’interprétation.
Tel est l’un des rôles de notre inconscient : préserver et manier nos savoirs.
L’objectif de la pratique de l’hypnose, c’est de reproduire intentionnellement cet état de conscience accrue où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités à la fois emmagasinées en nous et accessibles, tout en contournant les limitations habituelles de la pensée, dans le but de mettre en place de nouveaux apprentissages, plus utiles.
Néanmoins, ce n’est pas l’hypnose qui nous change : c’est nous-même qui, dans le voyage hypnotique, sommes amenés à trouver nos propres orientations nouvelles. Il y a là une subtile différence.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Les techniques utilisées par les thérapeutes permettent de traiter les douleurs, aident à gérer les émotions ou encore le tabagisme, le stress, l’anxiété, les troubles alimentaires etc…
En outre, l’hypnose a démontré son efficacité pour réduire l’utilisation de sédatifs et d’antidouleurs au cours de certaines interventions chirurgicales ou de certains examens.
Les hypnothérapeutes sont là pour vous aider à libérer votre self-control et modifier vos habitudes.
Les Bienfait de l'hypnose:
Le déroulement d'une séance
C'est un processus naturel dans lequel nous restons conscient, nous entendons tout ce qu'il se dit et en même temps les histoires que je vais vous raconter sont une multitude de messages cachés destinés à notre inconscient.
Je travaille sur l'origine du problème, le coté émotionnel, l'enfant intérieur.
Votre inconscient choisira ce qu'il y a de mieux pour vous, et même si vous venez avec une demande particulière, peut être qu'il choisira aussi de travailler sur d'autres points dont vous ne m'aurez pas parlés. Votre inconscient vous connaît mieux que vous même et ceux depuis le début de votre existence. Il sait ce qui est bon et utiles pour vous. Mais parfois il "bug" et reste enfermé aussi dans de vieux schéma qu'il ne vous correspondent plus aujourd'hui, ce qui vous empêche d'avancer ou d'évoluer. Dans tous les cas c'est vous votre conscient et votre inconscient qui trouverez vos solutions adaptés pour vous. Je suis juste la pour vous guider vers le mieux être, vers votre libération
L'objectif principal, être le plus heureux possible, parfois et même bien souvent la résolution d'un problème, nous libère d'autre soucis conscient ou inconscient?
Une séance dure environ 1 heure, dont 30 minutes environ les yeux fermés. Vous n’êtes pas endormi. Vous entendez tout, mais dans un état de conscience modifié/élargi. C'est à dire que vous avez un pied dans la réalité et un autre dans l'imaginaire des histoire racontées. Votre inconscient avec son tamis ne garde que ce qui peut l'aider, il agira ensuite dans les nuits d'après et ce pendant environ 3 semaines.
Pour qu’une séance soit efficace, il est essentiel de vous sentir en confiance, afin de vous accompagner dans la sérénité.
La seule sensation un peu bizarre ressenti par la majorité des gens, est un fourmillement des jambes et parfois des mains.
Au fil des histoires racontées lors de la séance , votre inconscient va comprendre les messages cachés qui s'y trouvent et opérer ensuite tous les changements nécessaires à votre bonheur afin de tendre à la résolution de la problématique, pour laquelle vous avez sollicité un RDV . Lors de votre « réveil », vous serez relaxé, calme et détendu dans un état de mieux être.
Il n'y a aucune contre-indication à conduire ou retourner à vos occupations en sortant de cette séance. Vous serez juste bien, profondément détendu. Tout vous sera clairement expliqué."
L'Hypnose de prévention, de Bien-être et de santé durable ne peut se substituer en aucun cas au suivi médical. Elle peut cependant être un bon complément. La personne ne doit ni modifier, ni arrêter son traitement médical sans l'avis du médecin.






.png)