En savoir plus sur l'hypnose
&
la Bio-énergie
Réponses aux interrogations les plus courantes
En-tête 6
Questions sur l'hypnose?
“ Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos capacités.”
J. K. Rowling
QU’EST-CE QUE L’ÉTAT D’HYPNOSE ?
C‘est un état parfaitement naturel que vous vivez de nombreuses fois par jour sans y prêter attention. Un état modifié de conscience où votre environnement est perçu différemment. Vous est-il déjà arrivé de vous évader au travers d’un roman, d’arriver à votre destination sans vous être rendu compte du chemin parcouru ou encore d’être en pleine rêverie en regardant un feu de cheminée ?
Il est scientifiquement prouvé que ces états d’hypnose donnent un plus grand espace à votre inconscient ce qui ouvre l’accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience. Mon rôle en tant qu’hypnothérapeute est de recréer ces états naturels, de les amplifier et de vous guider à la rencontre de vos ressources inconscientes pour atteindre votre objectif.
QU’EST-CE-QUE L’INCONSCIENT ?
En hypnose ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il est votre plus fidèle allié depuis toujours. En effet, votre inconscient fait déjà plein de choses pour vous au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte : il régule la vitesse du métabolisme, la cicatrisation, la tension artérielle, la coagulation du sang … Faites confiance à votre inconscient, il vous veut du bien.
EST-CE-QUE L’HYPNOSE FONCTIONNE SUR TOUT LE MONDE ?
Oui. Tout le monde est hypnotisable, les adultes comme les enfants. Pour que cela soit efficace, la seule condition est le désir de changer. Tout est lié à :
-
votre motivation : avoir envie d’aller mieux, prendre rendez-vous, c’est déjà faire une partie du travail.
-
votre lâcher-prise pendant la séance : paradoxalement en hypnose, c’est en lâchant prise que l’on reprend le contrôle de sa vie.
SOUS HYPNOSE, PEUT-ON ME FAIRE FAIRE N’IMPORTE QUOI ?
Absolument pas. L’hypnose ericksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Ce n’est pas non plus de la magie. Il s’agit de techniques rigoureuses qui vous permettent de reprendre conscience de vos ressources.
En séance, vous restez libre de vos faits et gestes. Qu’importe la profondeur de votre état hypnotique, il est toujours possible de dialoguer avec moi, de vous lever, d’ouvrir les yeux… Nous définissons d’ailleurs toujours ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de celle-ci.
De même, ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient… Vous n’êtes jamais « endormi ». Nous travaillons d’ailleurs assis ou debout et même parfois à l’extérieur du cabinet.
COMMENT LE MÉTIER HYPNOTHÉRAPEUTE EST-IL ENCADRÉ ?
La pratique de l’hypnose, même si plus que prouvée scientifiquement et largement répandue en France, n’est pas encore reconnue par l’Etat. En revanche, plusieurs écoles en France sont des acteurs de référence dans la formation en hypnose.
Diplômée de l’une de ces écoles : l’Ecole Centrale d'Hypnose ( E.C.H.), mes certificats garantissent que j’ai pleinement intégré les éléments essentiels à la pratique de l’hypnothérapie. Les critères d’exigence, de qualité et d’éthique de cette école étant reconnus comme élevés, ma formation vous assure un gage de sécurité et de fiabilité.
Pour mieux comprendre ma vision et ma pratique de l’hypnose, je vous conseille de prendre connaissance de la charte éthique et philosophique du S.N.H (Syndicat National des Hypnothérapeutes) dont je suis signataire.
NOTA BENNE
L’hypnothérapie, comme toutes les thérapies brèves, ne peut se substituer à un traitement médicamenteux ou à un suivi médical. A ce titre, il est nécessaire de me transmettre toutes informations concernant un traitement ou un suivi médical en cours afin de pouvoir vous accompagner au mieux.
Il n’y a pas de contres indications concernant l’hypnose, hors pour les personnes psychotiques et schizophrènes. A noter également pour les personnes épileptiques, le besoin de se signaler obligatoirement pendant la prise de rendez-vous.
Qu’est-ce qu’un phénomène hypnotique ?
L’hypnose est un état totalement naturel. Vous le traversez sans doute plusieurs fois par jour. La transe hypnotique est un état naturel provoqué volontairement à des fins thérapeutiques.
Pendant une séance votre conscient laisse plus de place à votre inconscient, votre corps réagit à un autre niveau, permettant de valider le travail qui se fait au même moment. L’hypnose Ericksonienne, qui est l’hypnose que je pratique, est un courant d’hypnose adapté du psychiatre Milton H. Erickson.
Tout le monde peut-il être hypnotisé ?
Toute personne souhaitant être accompagnée en séance d’hypnose est en mesure d’expérimenter l’état d’hypnose tant qu’elle n’est pas sous l’influence de l’alcool, de drogues ou qu’elle ne souffre pas d’un problème de santé mentale grave.
Est-ce que je risque de perdre le contrôle ou de ne pas me réveiller ?
Non. En aucun cas on ne perd le contrôle sous hypnose. La personne reste maître d’elle-même. Libre de garder son jardin secret et totalement consciente de ses paroles. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. Premièrement parce qu’on ne dort pas. Ensuite parce que la prétendue influence de certains hypnotiseurs, entretenue par le spectacle ou le cinéma, relève du mythe.
L’hypnose est un état naturel que l’on expérimente tous les jours. Si rien ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. On ne peut donc pas « rester sous hypnose ». S’il y avait une urgence durant la séance vous seriez en mesure de vous lever et de quitter la pièce.
Est-ce que je vais faire n’importe quoi comme on voit a la télé ?
L’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique sont deux choses totalement différentes. Dans l’hypnose de spectacle les participants acceptent consciemment de se laisser faire par l’hypnotiseur, sachant qu’ils seront amenés à faire des choses drôles dans le but de divertir les spectateurs. En hypnothérapie tout ce qui serait hors sujet au problème pour lequel vous seriez venu serait, d’une certaine manière, rejeté par votre inconscient.
Est-ce dangereux ?
Entourée pour certains de mystère, l’hypnose est, à tort, associée à une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Son influence sur votre inconscient n’est pas toute puissante. Il existe des « sécurités » dans votre cerveau qui vous empêchent de faire quelque chose de contraire à vos valeurs.
L’hypnothérapeute peut-il me contrôler ?
Personne ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. L’inconscient qui défend nos valeurs profondes ne le permettrait pas. Aucun hypnotiseur éthique ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau.
Comment profiter au mieux de la séance d’hypnose ?
Il y a autant de façon de se faire hypnotiser qu’il existe d’individus. Et pour une même personne, chaque séance sera différente, en fonction des besoins et envies pour atteindre l’objectif défini. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de se comporter pendant la séance. Quoi qu’il se passe, tout participe à résoudre la problématique, que l’état soit léger ou profond, il suffit juste d’avoir envie d’entreprendre le changement.
Comment me sentirais-je après la séance ?
Il reste souvent un état de relaxation après la séance mais cela n’empêche aucunement d’aller travailler ou de faire une activité après.
Est-ce que je me souviendrais de la séance ?
La plupart du temps, vous vous rappelez du contenu de la séance, mais certaines fois, il peut arriver qu’il y est une amnésie de la séance au réveil, cela est totalement normal et arrive souvent lorsque l’on passe d’un état de conscience à un autre, notamment à la suite d’un rêve au réveil, ou l’on manifeste souvent une amnésie spontanée
Questions courante sur la bio-énergie

01
Si vous êtes une personne :
-
Confrontée à des états de lassitude, de fatigue ou de stress intense,
-
Ayant des difficultés à trouver un sommeil réparateur,
-
Hypersensible à son environnement,
-
Sujette à des symptômes physiques, psychiques ou à des douleurs indéfinissables,
-
Avec des frustrations, des chagrins ou des deuils non résolus,
la bioénergétique peut vous aider à dénouer et détecter les vraies causes et à trouver les moyens pour aider à y remédier.
04
La bioénergétique est une approche globale et naturelle qui permet de rééquilibrer l’énergie vitale de la personne, ce qui est la clé de sa santé, de sa vitalité et de son bien-être.
06
La bioénergie et la bioénergétique sont deux appellations différentes qui couvrent une discipline qui veille au bien-être, à l’harmonie et à l’épanouissement d’une personne.
08
Certainement, nous avons déjà utilisé avec succès la bioénergétique pour rétablir le bien-être des animaux et des plantes. En fait, ce sont des techniques qui s’appliquent avec succès à tout être vivant pour le rétablissement de leur harmonie et de leur bien-être concourant à leur santé. Les plantes et les animaux ont en plus l’avantage sur les personnes de ne pas avoir d’a priori.
10
Ainsi que vous le mentionnez dans la question, la physique quantique est dans tout cela ! C’est elle qui nous explique en quoi et comment ces méthodes fonctionnent. Il y a d’excellents ouvrages qui pourront vous éclairer sur le sujet.
02
Si vous souhaitez optimiser votre bien-être, prendre en main votre vie, la bioénergie vous y aidera.
Si vous souhaitez vivre plus en harmonie, la bioénergie vous y aidera.
03
Oui, la bioénergétique veille à votre bien-être et n’est pas incompatibles mais bien complémentaire avec d’autres approches énergétiques qui, elles aussi, proposent l’amélioration de votre bien-être et votre harmonie.
05
Oui, la bioénergétique veille à votre bien-être et n’est pas incompatibles mais bien complémentaire avec d’autres approches énergétiques qui, elles aussi, proposent l’amélioration de votre bien-être et votre harmonie.
07
Si vous choisissez de profiter entièrement de vos potentialités et de jouir pleinement de la vie, la bioénergie vous aidera, tant au point de vue professionnel que privé.
09
Normalement, l’énergie vitale circule librement dans notre corps, elle le nourrit. Cependant, les frustrations, les besoins non respectés, les chagrins, divers événements de la vie professionnelle ou privée, les deuils … provoquent automatiquement des rétrécissements, des raidissements et des blocages énergétiques… que le bioénergéticien vous aidera à libérer par la technique la plus adaptée à vous et à ce moment-là